AOL Musique - Décembre 2007


Pour fêter ses 20 ans de carrière, Thomas Fersen vient de nous offrir son tout premier "Best Of de poche", un disque de ses meilleurs titres enregistrés au ukulélé. Le chanteur revient pour nous sur les raisons de ce choix.

 D'où t'es venue cette envie de faire ton "Best Of de poche" ?
L'envie est venue car nous faisions une tournée depuis quelques mois avec mon complice, Pierre Sangra. Nous étions partis avec deux ukulélés pour faire un petit spectacle particulier après les grosses tournées précédentes. Nous avions donc remonté le répertoire avec deux ukulélés. De plus, il était aussi temps de faire un Best Of, pour fêter soit mes 20 ans dans l'enregistrement de disques - j'avais fait un premier 45 tours en 1988 qui n'avait pas eu de succès, ce que tout le monde ne sait pas - soit pour fêter les 15 ans de mon premier album, sorti en 1993. Nous nous sommes dit que c'était la bonne occasion, mais, pour lui redonner de la valeur artistique, nous avons décidé de le réenregistré avec ces deux instruments.

Pourquoi avoir choisi de réorchestrer tes titres avec des ukulélés ?
C'est un instrument que l'on affectionne particulièrement. C'est Joseph Racaille qui me l'a fait découvrir en 1997. Il faisait une introduction en ukulélé sur un de mes titres qui s'appelle "Louise" sur l'album "Le Jour du poisson". C'est moi qui jouais le ukulélé quand nous étions en concert. Nous l'avons utilisé sur d'autres titres tels que "Le Papillon" ou "Le Chat botté". Il était toujours là. Je m'en servais également dans les loges pour me chauffer la voix, pour m'amuser ou bien aussi depuis quelques temps pour composer. C'est un instrument familier. J'avais envie de remonter mon répertoire et des chansons que je ne chantais plus sur scène, ce qui frustrait un peu les gens. Ce qui était le cas par exemple pour "Les Papillons" ou "Le Bal des oiseaux" que je ne chantais plus.

Quelle dimension supplémentaire penses-tu que cela apporte à ta musique ?
C'est surtout cocasse. Cet instrument est amusant, il a un petit côté comique. Mes histoires de squelettes ou d'assassins avec cet instrument, cela donne tout de suite un petit relief amusant. C'est aussi plus dynamique. C'est un instrument qui est très nerveux. C'est festif.

Comment as-tu choisi les titres qui figurent sur ton Best Of ?
A l'origine, c'est aussi lié à la série de concerts que nous avions faite avant la sortie de ce Best Of. Nous voulions, comme je l'ai dit précédemment, chanter les chansons que l'on ne chantait plus, pour faire plaisir aux gens et aussi pour faire une sorte de tour de chant un peu spécial. Certaines chansons ne fonctionnaient pas avec cet instrument. Curieusement, c'était les chansons qui étaient les plus simples en ce qui concerne les arrangements, comme le titre "Deux pieds" par exemple. Toutes celles qui marchaient bien étaient celles avec un arrangement orchestral et que l'on a réduit au ukulélé. Il y a donc forcément un petit côté amusant dans le fait d'entendre l'orchestre joué par deux ukulélés.

Sur ton Best Of figure un inédit, le titre "Georges". Tu veux bien nous en parler ?
Ce morceau fait partie d'un nouveau lot de chansons, mais c'est un peu le vilain petit canard de ces nouvelles chansons, puisqu'elle n'a rien à voir avec les autres qui feront l'objet d'un album futur qui va sortir à l'automne et qui est déjà en grande partie enregistré au Québec. Mes nouvelles chansons ont un thème commun entres elles et "Georges" n'a vraiment rien à voir avec cela. Cette chanson aurait fait un peu tâche sur ce disque, donc c'était l'occasion de lui donner sa chance. De plus, j'avais fait toutes les chansons au ukulélé, Georges étant au ukulélé, il s'intégrait bien au Best Of.

Quelle est la suite de ton programme ? Une tournée ?
Oui, c'est la tournée qui continue. Nous avons commencé à tourner en octobre 2006. Au départ elle ne devait durer que pendant un mois, nous devions faire quelques dates jusqu'en février 2007, mais nous avons continué. Ensuite nous allons monter un nouveau spectacle avec la formation que nous avions avant, à savoir basse, batterie, clavier et guitares électriques. Ce spectacle accompagnera le prochain disque qui sera plus funky, mais je n'en dis pas plus.

Comment se passe cette nouvelle version de tes chansons sur scène ?
Comme je te le disais, au départ nous ne devions faire que quelques dates parce que nous ne savions pas trop comment cela allait être accueilli. Ca donne une dimension nouvelle aux chansons, surtout que j'ai beaucoup de place pour le chant, car le ukulélé est un instrument qui est haut. Le texte prend donc une nouvelle dimension. Au niveau de l'ambiance, cela peut être très festif avec le ukulélé.

Que peut-on te souhaiter pour la nouvelle année qui arrive?
Comme à tout le monde, beaucoup de joie, du bonheur, de l'amour et plein de chansons pour faire plaisir et partager.